Ils sont caractérisés par la présence d’obsessions, de compulsions ou des deux. Les symptômes sont présents plusieurs heures par jours.
Si nous les vivons, nous reconnaissons que nos comportements ou nos idées sont irrationnels, démesurés ou bizarres, tout en étant incapable de faire autrement.
On peut noter 4 types fréquents de symptômes de TOC :
- Obsessions de doute : si nous craignons d’avoir fait ou oublié de faire quelque chose qui nous semble important, et que nous sentons la compulsion de devoir revérifier plusieurs fois de suite que l’action à bien été faite.
- Obsession sans compulsion associée de pensée répétitive : si nous sommes envahies par une pensée (souvent de nature violente ou sexuelle) qui va à l’encontre de notre propre désir, et que nous craignons de faire malgré nous.
- Obsession de se contaminer au contact d’un objet ou d’une personne, et Compulsion de se laver ou d’éviter les situations à risque.
- La compulsion sans obsession associée de symétrie ou de précision : si nous devons positionner un objet d’une façon particulière ou faire quelque chose avec une telle précision que nous pouvons y passer plusieurs heures par jour.