PNL

Programmation NeuroLinguistique

Une approche Puissante et Précise

La PNL est l’art de communiquer avec le cerveau !

Le cerveau fait partie d’un système neurologique qui a cette capacité naturelle à encoder des programmes autonomes à partir de nos perceptions conscientes (ex : la pluie va nous mouiller) et inconscientes (ex : un souvenir qui resurgit sans le vouloir, à partir d’une simple odeur), d’origine interne (ex : la chimie de la digestion) et externe (ex : perception par nos sens dans notre environnement).

Ces programmes sont au cœur de toutes nos actions, qu’elles soient physiques ou mentales.

Le Langage est un outil Puissant et d’une Précision telle, qu’il est en mesure de percer les mystères de ces programmes.

La PNL, lorsqu’elle est utilisée en tant que thérapie, offre un système de communication extrêmement efficace qui est capable de mettre en évidence toutes nos stratégies, qu’elles soient d’échec ou de réussite. Il peut s’agir de stratégies émotionnelles, comportementales ou cognitives.

Ainsi, le PNListe emploie ses compétences linguistiques pour mettre à notre disposition les stratégies les plus pertinentes pour atteindre nos Objectifs, et celles qu’il est utile de modifier pour effectuer nos changements désirés.

« NOUS POSSÉDONS TOUS LES RESSOURCES NÉCESSAIRES POUR EFFECTUER NOS CHANGEMENTS DÉSIRÉS »

Notre thérapie par la PNL est orientée « Objectif », dans le sens où elle va se concentrer sur le « comment faire pour aller bien » plutôt que sur le « pourquoi ça va mal ». Elle est particulièrement appropriée dès lors que nous souhaitons changer, améliorer notre qualité de vie.

Le PNListe est un(e) praticien(ne) qui nous accompagne vers notre propre solution, celle qui est unique et personnellement adaptée à nos besoins. Il est compétent pour accompagner sur les problématiques suivantes :

  • Les émotions et états internes non désirés

    Dépression et Fatigue (chronique, réactionnelle, saisonnière, burn-out, …), Stress Post-Traumatique, État de Stress (angoisse, anxiété, …), Estime de soi, Peurs (paniques, irrationnelles, …), Pulsions Émotionnelles (colère, agressivité, troubles bipolaires, …), …

  • Les manifestations corporelles non désirées

    Au niveau de la Tête (migraine, acouphènes, otites, névralgie faciale, …), Problèmes de la Peau (eczéma, psoriasis, verrues, herpès, zona, …), Troubles Cardio-vasculaires et Respiratoires (arythmie, asthme, palpitations, …), Douleurs (cervicales, dorsales, diffuses, menstruelles, …), Troubles Gastro-intestinaux (ulcère, trouble du transit, inflammations chroniques, …), Troubles Fonctionnels (diabète, hypoglycémie, troubles des reins, …), …

  • Les attitudes et actions non désirées

    Troubles du Sommeil, Gestion du Poids et de l’Image, Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), Conflits Relationnels et Conjugaux, Troubles Sexuels, Troubles de la Communication et du Langage (bégaiement, dyslexie, …), …

  • Les processus psychiques et cognitifs non désirés

    Phobies, Traumatismes, Dépendances et Addictions (tabac, drogue, alcool, …), Gestion de la Douleur (chronique, aiguë, opération, …), Deuil et Séparation, …

La PNL est une discipline qui n’a pas la prétention de se substituer aux traitements médicaux ou au système de santé établi.