L’Institut

Présentation de l'Institut

L’Institut Français de Thérapies Brèves et Cognitives est une association dont l’objet est de nous proposer des conseils, des orientations et des accompagnements pluridisciplinaires axés sur le développement personnel et l’atteinte d’objectifs préalablement énoncés.

Qu’elles soient pour atteindre des objectifs relatifs à nos émotions et états internes, à nos processus psychiques et cognitifs, à nos manifestations corporelles ou à nos attitudes et actions, ces propositions peuvent être individuelles et/ou collectives.

Notre association a pour ambition d’amener sa pierre à l’édifice du “Mieux Être“, du “Mieux Vivre “.

ENSEMBLE, FAISONS CE QUI FONCTIONNE !

L’Institut s’appuie sur des spécialités de thérapies brèves et cognitives  car les changements que nous désirons, pour améliorer notre qualité de vie, peuvent se faire rapidement. Pas besoin que le temps passe et que les contraintes s’ancrent d’avantage, pas besoin d’attendre des mois ou des années pour résoudre nos difficultés.

La cognition dévoilant la façon dont notre cerveau perçoit, apprend, se souvient et pense, elle a une place centrale dans nos approches thérapeutiques. Car elle permet d’analyser et d’améliorer nos stratégies comportementales conscientes et inconscientes, de transformer des stratégies d’échec en stratégies de réussite.

CHOISISSONS UNE THERAPIE QUI NOUS CORRESPOND !

Nous sélectionnons des thérapeutes qui maîtrisent au moins 3 spécialités parmi les suivantes :

  • L’Hypnose permet d’aller chercher des ressources, souvent insoupçonnées, au niveau de notre inconscient, qui apporteront des solutions.
  • La PNLpermet de faire ressortir nos stratégies limitantes afin de comprendre nos systèmes de pensées et comportementaux, et ainsi concevoir de nouvelles stratégies qui seront plus adaptées, voire résolutoires.
  • La DNR est une approche basée sur les mouvements oculaires et la bilatéralité, qui permet de travailler de façon plus instantanée, notamment sur les traumas, et de passer outre les barrières de notre mental.
  • Le Magnétisme et la Reboutologie permettent d’agir au niveau énergétique et physique, pour rééquilibrer la plus belle conception vivante à ce jour, à savoir notre corps.

Cette thérapie pluridisciplinaire nous assure une richesse d’accompagnement qui sera au plus proche de nos besoins.

S’OCCUPER DE SOI EN SÉANCE INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE !

Quels que soient nos besoins et/ou nos problématiques du quotidien, l’Institut Français de Thérapies Brèves et Cognitives  propose des solutions individuelles et collectives qui nous accompagneront vers le « Mieux Être  », le « Mieux Vivre  » dans de nombreux aspects de notre vie.

Qu’il s’agisse de problématiques concernant :

  • Nos émotions – états internes : ils représentent au niveau psychologique, nos ressentis, nos sentiments, nos sensations et nos humeurs, parfois inconscients. Ils jouent un rôle primordial dans l’élaboration de nos pensées et dans le choix de nos actions. Lorsqu’ils deviennent limitants, nous pouvons les modifier pour que se modifient également nos pensées et nos comportements.
  • Nos processus psychiques et cognitifs : ils représentent la façon dont nous percevons le monde, apprenons et mémorisons, nous souvenons de nos expériences et réfléchissons. Lorsqu’ils sont à l’origine de problèmes, nous pouvons réviser ou corriger certains schémas pour produire des changements qui embelliront notre quotidien.
  • Nos manifestations corporelles : elles se caractérisent au niveau physique, par nos apparitions cutanées et sensorielles. Lorsqu’elles nous gênent chroniquement ou de façon ponctuelle, nous pouvons intervenir dessus pour apporter un réel soulagement, une amélioration observable ou une disparition complète des contraintes physiques et/ou mentales.
  • Nos attitudes et actions : elles représentent la manière dont nous interagissons avec notre environnement, les comportements que nous privilégions en fonction de telle ou telle situation. Lorsque nos choix comportementaux produisent des résultats ou des conséquences que nous jugeons pénalisants, nous pouvons agir méthodologiquement pour provoquer les changements qui apporteront les solutions que nous désirons.

Nous avons la possibilité d’intervenir sur nos besoins ou nos problèmes de façon ciblée et personnalisée en choisissant des séances individuelles, accompagnées par un thérapeute spécialisé.

Nous pouvons également intervenir sur notre quotidien en recherchant un « développement personnel », une amélioration de notre qualité de vie, en choisissant des séances collectives animées par des spécialistes et professionnels dans les thérapies brèves et cognitives.

ADHÉRONS POUR QUE LE « MIEUX VIVRE » SOIT ACCESSIBLE FACILEMENT !

En adhérant à l’Institut Français de Thérapies Brèves et Cognitives  nous accéderons à un projet ambitieux incluant la mise à disposition de séances collectives régulières, dont les différents thèmes et la diversité des échanges nous enrichiront sans nul doute dans notre quête de « Bien-Être » et de « Mieux Vivre  ». De plus, nous pourrons aussi profiter de séances individuelles à prix préférentiel.